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Écriture de la page : Sylvain Mahé
Comprendre ce qu'est MODULE MODULE est une bibliothèque logicielle écrite en langage C++, spécialement conçue pour être un outil de programmation de huit calculateurs de la marque Microchip et de quelques périphériques associés. Voici la liste des huit calculateurs supportés par la bibliothèque MODULE : ATmega48P
ATmega88P
ATmega168P
ATmega328P
ATmega164P
ATmega324P
ATmega644P
ATmega1284P
Ces calculateurs sont des microcontrôleurs qui équipent mes automates programmables utilisés dans plusieurs projets afin de réaliser des tâches d'automatisation : La bibliothèque MODULE est accompagnée des routines de compilation et de téléversement pour Linux, macOS, et Windows. Les principes de MODULE : La bibliothèque MODULE repose sur un ensemble de paradigmes énoncés ci-après : - La mécatronique du système embarqué.
- L'artisanat pluridisciplinaire.
- Le bricolage commun.
- L'esthétique logicielle et matérielle.
- Le minimalisme fonctionnel.
- L'indépendance logicielle.
- La cohérence logicielle et matérielle.
- La conceptualisation alternative.
- La simplicité utilisateur.
- La rédaction technique et littéraire.
- Le partage pédagogique documenté.
- La liberté de droit d'auteur.
- Le code source ouvert et modifiable.
Ces paradigmes sont des grands principes qui régissent la façon dont est conçu la bibliothèque MODULE. La bibliothèque MODULE est une bonne alternative à d'autres plates-formes de développement pour programmer plus efficacement les calculateurs énoncés. Que peut-on faire avec MODULE ? Voici une liste simplifiée de ce qu'il est possible de faire avec MODULE : - Lire l'état d'un bouton avec la classe GpioRead.
- Allumer une del avec la classe GpioWrite.
- Lire un potentiomètre avec la classe AnalogRead.
- Les interruptions avec la classe InterruptRead.
- Lire les voies PWM d'un récepteur de modélisme avec la classe PwmRead.
- Les servo-moteurs avec la classe PwmWrite.
- Jouer des sons avec la classe SoundWrite.
- La gestion du temps avec la classe Timer.
- Les délais simplifiés avec la classe Delay.
- Mesurer une période avec la classe Period.
- Les fonctions mathématiques avec la classe Math.
- Incrémenter des nombres avec la classe Iteration.
- Les moyennes avec la classe Average.
- Filtrer des valeurs avec la classe Filter.
- Créer des seuils avec la classe Hysteresis.
- Générer des nombres aléatoires avec la classe Random.
- Quelques outils avec la classe Tool.
- Lire et écrire dans la mémoire du microcontrôleur avec la classe Eeprom.
- Un réseau d'automates programmables avec la classe UsartNetwork.
- Une comunication vers les ordinateurs personnels avec la classe UsartRs232.
- Le pilotage des instruments de musique avec la classe UsartMidi.
- Afficher des caractères avec la classe SpiMax7219.
- Une radiocommande avec la classe SpiNrf24l01p.
- Lire et écrire dans une mémoire externe de 1Mio avec la classe Spi25aa1024.
- Mesurer des mouvements avec la classe TwiMpu6050.
- Créer un horizon artificiel avec la classe TwiBno055.
- Une station météorologique avec la classe TwiBme280.
- Une caméra thermique avec la classe TwiAmg88.
Pour plus d'informations vous pouvez consulter la section "La documentation de MODULE" en page d'accueil de mon site web. Libre à vous de programmer d'autres fonctions dans MODULE si vous le souhaitez ! Quelques exemples de projets réalisés avec MODULE :